Newsletter :

Une ville à la campagne !

Malmedy marie les services d’une ville importante aux agréments de la vie à la campagne. Blottie au sein « du plus délicieux vallon de l’Ardenne », au pied de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, haut-lieu européen de la préservation de la nature, la cité s’étend dans un cirque de hautes collines boisées visibles de partout, un très joli écrin de verdure qui lui confère un aspect aéré et avenant.

 

Cette position exceptionnelle lui permet de garder une offre touristique intéressante tout au long de l’année. Chaque saison a des arguments à faire valoir. La « Wallonie malmédienne » est la région de Belgique qui offre le plus de possibilités de pratiquer les sports d’hiver. Le printemps invite aux promenades dans les forêts, les vallées aux rivières tumultueuses, ou la mystérieuse lande fagnarde. L’été, la nature resplendit. La ville et les villages sont remarquablement fleuris, attirant les touristes séduits aux nombreuses terrasses accueillantes des cafés et restaurants. Des activités nombreuses sont organisées alors: concerts en plein air, fête foraine, brocantes, fête forestière, etc. Enfin, l’automne couvrant d’or futaies et taillis donne encore un éclat particulièrement apprécié des amoureux de la nature. Malmedy est donc un lieu de vacances durant toute l’année.

 

Poussée par une forte demande en matière d’hébergement l’offre est très importante et variée. Outre les nombreux hôtels, campings, ou villages de vacances, les touristes trouvent des locations de grande qualité chez l’habitant. Les gîtes, chambres d’hôtes et maisons de vacances pour les familles et les groupes permettent un accueil extrêmement large tant en ville que dans les villages pittoresques.

 

Au carrefour de plusieurs cultures, les Malmédiens, quoique francophones et wallons, ont développé un multilinguisme bien apprécié par les gens parlant allemand ou néerlandais. Le visiteur le constatera au contact avec les propriétaires de locations ou lors de son shopping dans les petits commerces de proximité ou dans les super- et hypermarchés dont la plupart des enseignes sont représentées. Au centre-ville, on sera entre autres attiré par les spécialités régionales ardennaises proposées par les pâtisseries et boucheries artisanales. Mais le visiteur pourra être tout aussi séduit par des étalages de mode ou de luxe. A noter qu’un marché hebdomadaire se tient tous les vendredis place Saint-Géréon, en plein centre-ville.

 

Les activités proposées par Malmedy aux vacanciers sont variées elles aussi. En dehors de la période hivernale, les sportifs apprécieront le RAVeL entre Trois-ponts et Sourbrodt (l’ancienne Vennbahn, la voie de chemin de fer des Fagnes), les pistes balisées pour le VTT ou les randonneurs, un bike-park, un mini-golf, des plaines de jeux, une piscine en plein air et bien d’autres activités pour grands et petits.

 

Dans le domaine culturel, Malmedy, riche d’un patrimoine architectural intéressant et fier de son folklore réputé, s’enorgueillit encore de deux musées remarquables : le Malmundarium, dans l’ancien monastère à côté de la cathédrale, qui présente l’histoire de la ville et un aperçu de ses anciennes activités industrielles en même temps que des expositions temporaires et le Musée 44 Historical Center de Baugnez qui retrace la bataille des Ardennes dans une impressionnante scénographie. Enfin, un cinéma propose les films les plus récents dans deux salles confortables.

 

Il est utile de mentionner encore qu’une clinique importante offre tous les services de qualité d’un centre hospitalier moderne.

 

Tous les renseignements utiles au visiteur de Malmedy seront fournis à la « Maison du Tourisme », place Albert 1er, ou à l’ accueil du Malmundarium, place du Châtelet.


 


Saint Martin 2017